The castle

 

Profitez d’un beau manoir de campagne pour vous retrouver en famille ou entre amis et ainsi oublier le stress du quotidien au grand air. Perché sur la colline de La Bruyère à l’entrée du village de Montfaucon-en-Velay, admirez la magnifique vue sur la vallée de la Loire. Au sud, côté parc, vous devinerez derrière les arbres centenaires, la chaîne des anciens volcans yssingelais et cévenoles. Durant votre séjour, vous êtes seuls maîtres des lieux pour organiser votre temps selon vos désirs et en toute intimité.

8 chambres chaleureuses et 4 salles de bains confortables dans

320 m rénovés pour accueillir jusqu’à 15 personnes

Au Château de La Bruyère, vous disposez de 320 m2 récemment restaurés avec soin pour accueillir vos proches spacieusement et confortablement. Petits et grands apprécieront la variété des divertissements mis à leur disposition dans le parc ou à l’intérieur (activités ludiques, détente…). Cette maison de famille conviviale allie le confort d’aujourd’hui au charme d’antan pour vous faire découvrir les secrets de l’Auvergne. 


Un projet engagé pour le maintien du patrimoine historique local

Architectes de formation et passionnés par la restauration de vieilles bâtisses, les propriétaires ont voulu redonner une nouvelle vie à cet ancien château de villégiature. Ils participent ainsi à leur façon au maintien du patrimoine historique de la région et partage cette histoire en ouvrant leurs portes. Ils vous remettent leurs clés le temps d’un séjour et espèrent que vous vous sentirez comme chez vous. Après quatre années de travaux, chaque pièce a été minutieusement décorée en respectant le caractère des lieux, avec une attention toute particulière apportée à la sauvegarde des menuiseries intérieures d’origine. Les amateurs d’histoire apprécieront le cachet architectural du bâtiment. 

“Au fil de la restauration, une évidence s’imposa: cet endroit admirable devait retrouver sa vocation d’origine… et ainsi émergea le rêve puis le projet d’une grande maison de famille pour accueillir nos enfants et petits-enfants. Martine & Christian”

La façade du Château de La Bruyère baignée de lumière

A l’intérieur de la demeure vous disposez sur 2 étages d’un grand salon, d’une cuisine ouverte sur la salle à manger, de 8 chambres, de 4 salles d’eau et de 3 toilettes indépendantes. Chaque pièce est très lumineuse grâce à la façade largement ouverte comme une dentelle, ce qui est rare pour un bâtiment de cette époque.

 

AU REZ-DE-JARDIN:

Un grand salon lumineux et chaleureux

Détendez-vous dans le salon authentique et baigné de lumière, un livre à la main, au creux d’un fauteuil, le regard s’égarant sur les arbres du parc… Profitez de ce moment de sérénité, rien ne presse… Admirez le décor ! La pièce a gardé ses élégantes menuiseries d’origine ainsi que sa cheminée en marbre rouge, ses vitraux et son parquet en chêne à bâtons rompus. Plus tard, vous y reviendrez bien pour le café ou un digestif et passerez une belle soirée tous ensemble. La bibliothèque offre un large choix multilingue, ainsi que des informations sur la région pour profiter des meilleurs conseils.

Une cuisine entièrement équipée ouverte sur une salle à manger conviviale et de caractère


Cette pièce spacieuse vous propose une cuisine ouverte sur la grande table à rallonges pour une quinzaine de convives. Au centre, trône majestueusement l’imposante cheminée à créneaux ornée de carreaux de faïences sculptées, qui donne un caractère si particulier aux repas pris en groupe. La cuisine est complètement équipée et le grand îlot vous permet de cuisiner à plusieurs. Vous pourrez donc préparer de délicieux repas avec les produits du terroir achetés au marché ou concevoir un gâteau d’anniversaire orné de fruits rouges régionaux. Grâce à l’accès direct sur la terrasse ensoleillée cueillez des plantes aromatiques fraîches afin de sublimer vos
plats. Pour ouvrir l’appétit, offrez donc à vos proches un smoothie de fruits frais ou un jus de légumes grâce à l’extracteur de jus disponible!

4 chambres confortables au charme d’antan

Une embrasse en plume orne le rideau orné de cornes d'abondanceGrâce à la literie neuve et de qualité vous passerez des nuits reposantes pour être en forme et découvrir les merveilles de la région. Un parquet en bois huilé chaleureux, un chauffage central et des fenêtres au double vitrage agrémentent chaque chambre pour un confort maximal. De plus, la restauration des volets roulants conçus dès la construction raviront tous ceux qui aiment dormir en pleine obscurité.

 

La chambre des Courtoisies spacieuse de 20 m2 décorée dans un style classique dispose d’une salle de bain privée avec sa baignoire balnéo et ses toilettes. Le contraste entre le bois foncé et la douceur des textiles en coton lui donne tout son caractère. Elle bénéficie d’un équilibre harmonieux entre les meubles régionaux d’époque et le confort moderne pour jouer la carte de l’élégance et de l’intemporalité. Détendez-vous et plongez dans l’art de la séduction au fil des siècles !

  • Salle de bain privée avec WC et baignoire balnéo
  • au choix : 1 grand lit double de 180 cm
  • ou 2 lits simples de 90 cm
  • possibilité d’ajouter un lit pour bébé

****

Un miroir amovible ancien posé sur une table intégrant une machine à couture SingerLa petite chambre de Jade vous emportera dans l’univers du ruban. Cette industrie textile fut à son apogée au XIXème siècle dans la région stéphanoise. L’ajout du lin dans le tissage des étoffes apporte une note cosy à cette pièce. L’arabesque bleu ciel, motif traditionnel des grandes demeures, vous offre un décor sophistiqué plein de raffinement et de subtilité. Venez redécouvrir le monde merveilleux de la rubanerie.

  • 1 lit simple de 135 cm

****

Des coussins de velours douillets posés sur le grand lit et un miroir à vague posé sur la cheminée en marbre noirLa chambre des Quatre Saisons vous transporte dans l’ambiance raffinée et délicate du 18ème siècle au travers d’un décor en toile de Jouy anthracite sur fond lin. Sa cheminée en marbre noir complète l’atmosphère feutrée et authentique. Faites de doux rêves en remontant le temps!

  • 1 grand lit double de 160 cm

****

Le Marquis de Lafayette et Les frères Montgolfier sont des célébrités locales La chambre des Voyages met à l’honneur les personnages célèbres locaux de la fin du 18ème siècle. Le mariage de différents matériaux naturels offre un style plus brut à cette chambre. L’ensemble est rehaussé d’une touche orangée plus flamboyante. Laissez-vous embarquer pour de grandes découvertes !

  • au choix : 1 grand lit double de 180 cm
  • ou 2 lits simples de 90 cm

2 salles d’eaux supplémentaires et 2 toilettes indépendantes desservent l’ensemble du rez-de-jardin.

 

A L’ETAGE:

4 chambres avec de magnifiques vues

D’un style plus contemporain, elles offrent une alternative de styles pour que chacun choisisse l’ambiance qui lui convient. Après une journée au grand air, admirez le coucher de soleil sur la vallée de la Loire et de ses affluents.

La chambre des Rameaux au charme champêtre vous accueille dans un cocon de douceur. Pour une rêverie nature, des arbustes se projettent en ombre sur un fond aux teintes plus minérales. Les motifs floraux sculptés sur les faïences de la cheminée complètent le tableau bucolique. Douce invitation à la détente…

  • au choix : 1 grand lit double de 180 cm
  • ou 2 lits simples de 90 cm

****

La chambre aux Magnolias combine à merveille la poésie de ces fleurs délicates à la nuance d’un orange profond qui réchauffe l’atmosphère et apporte une touche de modernitéUn coin de repli pour des songes d’été…

  • 2 lits simples

 

****

1 salle de bain et des toilettes indépendantes desservent ces deux chambres à l’étage.

La cheminée de marbre gris et son miroir intégré dans la menuiserie

La chambre du Jardin Tropical spacieuse de 30 m2 marie avec audace l’architecture linéaire et symétrique des menuiseries d’origine à un brin d’exotisme flamboyant et luxuriant. Deux grandes fenêtres baignent la pièce de lumière pour une évasion assurée…

  • au choix : 1 grand lit  double de 200 cm
  • ou 2 lits simples de 100 cm

****

La cheminée en marbre noir de style empire surmontée d'un miroir orné d'une couronne de laurier

Lever de rideaux sur La chambre Empire ! Murs et étoffes mettent en scène taffetas et broderies pour vous offrir un écrin sobre et douillet. La cheminée a enfilé son costume de marbre noir et porte fièrement sa couronne de laurier. Soirées théâtrales en vue…

  • 1 grand lit double de 180 cm

 

Découvrez maintenant les extérieurs de la propriété en cliquant ici